La lecture de l’histogramme de votre photo est très utile, sa compréhension est primordiale pour savoir comment photographier correctement. Il arrive que la luminosité ambiante vous empêche la lecture correcte de votre image sur l’écran de votre appareil photo alors la lecture de l’histogramme est très utile pour connaître l’allure générale de votre photographie.
Contents
Qu’est ce qu’un histogramme photo ?
Un histogramme est un graphique qui vous donne l’allure de la lumière sur votre photographie, il vous donne rapidement la répartition, l’intensité et la quantité de lumière dans les hautes et basses lumières sur votre photographie.
Cet histogramme sera présent dans votre appareil photo, vous l’afficherez sur l’écran au dos de votre appareil photo numérique, il accompagnera une image si vous le faites apparaître en appuyant sur le touche « infos » ou « display » ou autre en fonction de la marque de votre appareil photo, à voir sur votre notice pour « comment faire apparaître un histogramme ».
Vous aurez aussi un histogramme sur vos logiciels de traitement et de développement d’images favoris comme photoshop éléments, Lightroom, Camera Raw, Aperture, Digital Photo Professional, The Gimp et bien d’autres…
Comment lire un histogramme photo ?
L’histogramme est une échelle horizontale qui va du noir (basses lumières, sous-exposition) à gauche, au blanc (hautes lumières, surexposition) à droite. Le centre correspond au valeurs neutres de la lumière, ni claire, ni sombre.
Attention quand on a une courbe qui grimpe fort dans les parties sombres (à gauche) ou claires (à droite) car c’est ce qui caractérise une sous-exposition quand tout est à gauche, votre image est « bouchée », noire ou une surexposition quand tout est à droite, votre image est « cramée ».
Attention, si vous faites du JPG, il vaut mieux avoir une image légèrement sous-exposée, ce qui sera rattrapable en post traitement qu’une image surexposée qui ne sera pas récupérable car quand vous êtes blanc sur votre image cela veut dire qu’il n’y a plus d’infos sur votre image alors que quand c’est noir, il y a trop d’infos donc c’est récupérable, dans certaines limites évidement… 😉
Histogramme d’une image sous-exposée
Solution : Prendre une vitesse d’obturation plus longue, prendre un diaphragme plus ouvert ou augmenter la sensibilité ISO
Histogramme d’une image « molle » sans contraste
Solution : Pour modifier le contraste d’une image, cela dépendra de l’intensité, de l’angle de la lumière, du sujet lui même…
Histogramme d’une image surexposée
Solution : Prendre une vitesse plus rapide, prendre un diaphragme plus fermé ou baisser la sensibilité ISO
A quoi sert un histogramme photo ?
L’histogramme sera là pour vous permettre de savoir si votre image est bien exposée, si elle n’est pas surexposée ou sous-exposée sur tout ou partie de l’image.
L’histogramme vous informera de l’allure générale de votre image, si elle n’est pas trop « molle » avec une courbe au centre de ‘l’histogramme par exemple.
Un bon histogramme pour votre image c’est une courbe qui a des hautes et des basses lumière ainsi que des parties neutres et on aura une image avec un bon contraste. L’histogramme vous informe mais ne vous dis pas ce que vous devez faire, vous restez maître de vos créations.
Faites ce que vous voulez
Vous n’êtes pas obligé de faire systématiquement des images avec un histogramme plein de gauche à droite, vous pouvez faire comme bon vous semble, il existe des styles photo comme le high key ou le low key où on ne s’occupera pas de l’histogramme et on surexposera volontairement l’image avec le hight key
et à l’inverse, le low key, on sous-exposera volontairement l’image pour arriver à ce que l’on souhaite.
Ce type d’images se prêtent assez bien au N&B.
Informez vous avec l’histogramme mais n’en soyez pas esclave, c’est vous le « patron » 😉
Si vous avez eu des expériences avec ce type de photographies, faites nous partager vos expériences en laissant un commentaire, partagez vos informations et astuces pour prolonger mon propos.
Merci à tous
Stéphane
Bonjour,
Belle vidéo 😉
Donc, si j’ai un histogramme avec des informations à droite comme à gauche et quasiment rien au centre, j’ai donc une image fortement voir trop contrastée. Mais qu’en est-il du Zone System qui est de concentrer les informations là où c’est possible et de rectifier la plage au développement ?
Je reprends l’exemple cité par l’auteur (dont le nom m’échappe…) de cette méthode dans son livre :
Un personnage adossé à un mur d’en l’ombre d’un côté et de l’autre un chemin caillouteux en plein soleil. Le but étant de garder des informations autant dans les ombres tout en évitant de cramer les détails du chemin caillouteux.
Aujourd’hui je passerais en bracketing avec un assemblage HDR en restant dans les normes de la photographie classique. A ce propos j’aimerais bien un article sur les différents bracketings et leurs domaines d’utilisation, mais là n’est pas le sujet, j’aimerais utiliser l’histogramme comme indicateur de Zone System. Savoir où je place les informations que le capteur est capable de récupérer et de me restituer, la différence entre le film et le capteur dans cette démarche le tout en me servant de ce merveilleux outils qu’est l’histogramme.
Merci
Merci. Jolie chemise… 😉
[…] Lire l’intégralité de cet article sur comment-photographier.com […]
[…] est soit surexposée ou sous-exposée (vous verrez ça sur votre écran ou en regardant l’histogramme grâce aux infos), utilisez l’outil de correction d’exposition… Elle est pas belle la […]
[…] bon photographe de paysages doit être capable de lire un histogramme, pour savoir si sa photo comporte des parties surexposées ou sous-exposées c’est parfois le […]
info qui s’ajoute aux autres apprises précédemment et de surcroît très intéressante……..
merci Stéphane